Conseils et inspiration pour relooker une cuisine rustique
La cuisine style rustique a connu son heure de gloire dans les années 80. Avec ses imposants meubles en chêne massif verni, ses moulures et ses carrelages en grès, elle ne correspond plus aux goûts du jour, plus minimalistes. Faut-il pourtant s’en débarrasser ? La rénovation complète de la cuisine et le changement des placards nécessitent d’importants travaux qui demandent un budget, du temps et des compétences dont vous ne disposez pas forcément. De plus, le bois de chêne utilisé pour les cuisines rustiques est un matériau durable et résistant. Heureusement, il est possible de relooker votre cuisine vieillotte grâce à différentes astuces pour obtenir une déco plus moderne sans tout changer.
Rénover une cuisine rustique : aménagement général et éclairage
Une cuisine rustique est souvent sombre et trop chargée. N’hésitez pas à supprimer les éléments hauts pour épurer l‘espace, ou ceux dont vous n’avez pas l’usage. Vous pourrez éventuellement installer des étagères plus légères. Il est aussi possible de conserver certains éléments rustiques, un vaisselier par exemple, et de le combiner à des éléments plus modernes.
Apportez de la lumière avec un éclairage à LED au-dessus du plan de travail ou des plaques de cuisson, et troquez l’abat-jour ou l’antique lampe en verre fumé par une suspension plus contemporaine.
Relooker les murs et le sol
Repeindre les murs de la pièce est indispensable pour un relooking de cuisine rustique réussi. Ôtez les vieux papiers peints et peignez dans des teintes claires ou neutres (ivoire, sauge, moka) pour apporter de la clarté. Vous pouvez aussi peindre un mur dans une couleur vive et les autres en blanc. Si les murs sont en brique brute, n’hésitez pas à les repeindre avec une peinture spécifique.
Au sol, si la cuisine comporte du carrelage vieillot ou des tomettes, l’idéal est d’en changer. Si vous ne pouvez pas déposer le carrelage, optez pour un béton ciré, du linoléum ou des dalles PVC adhésives qui se posent par-dessus le sol existant.
Rénover des meubles rustiques
Pour relooker des meubles en chêne vernis, il faut poncer et appliquer une sous-couche avant de peindre votre intérieur avec une peinture bois spéciale cuisine qui résiste à la chaleur, aux projections et aux produits ménagers. Le blanc, le beige et le noir sont des classiques, mais vous pouvez aussi opter pour une couleur plus pimpante (bleu canard, bordeaux ou jaune citron) pour une déco pop. Si le bois est abîmé, une couleur sombre au fini mat masquera les petits défauts. Le relooking peut aussi passer par les poignées de portes et de tiroirs : choisissez des éléments en inox, métal brossé ou laiton au design épuré.
Vous pouvez supprimer les portes des éléments, remplacer quelques façades pleines par des portes vitrées ou un rideau de lin pour un look scandinave plus moderne. On peut aussi conserver les caissons d’origine et remplacer les façades par de nouveaux panneaux de finition. Standards ou sur-mesure pour s’adapter parfaitement aux meubles existants, vous en trouverez dans différentes matières et couleurs. Vous pouvez également installer une nouvelle façade de lave-vaisselle afin que votre électroménager s’intègre parfaitement à votre nouvelle déco.
Relooker la crédence et le plan de travail
Une cuisine rustique présente souvent une crédence en carrelages flammés à motifs. Pour la relooker, n’hésitez pas à appliquer un enduit de type béton ciré qui masquera les joints de carrelage, ou à repeindre avec une peinture spéciale. On peut aussi poser une crédence adhésive ou troquer les carrelages rustiques contre des carreaux de ciment colorés, des zelliges ou des carrelages blancs de type métro.
Si le plan de travail est en bois, on peut le poncer et le vernir ou appliquer un stratifié fin par-dessus. S’il est en carrelage, appliquez un béton ciré spécifique ou installez un nouveau plan de travail en bois clair, en résine ou en inox.
Relooker la cuisine : de nouveaux équipements
Le relooking d’une cuisine rustique passe aussi par le remplacement de vos équipements vétustes. Troquez votre évier fêlé ou taché par un modèle en inox, résine ou céramique blanche. Avec des robinets modernes en inox brossé ou chromé, votre cuisine prendra une tout autre allure !
La hotte est souvent dissimulée dans un gros caisson peu gracieux, parfois crépi ou recouvert de lambris. Démontez tout et installez une hotte moderne en inox, et remplacez vos vieilles plaques de cuisson par un piano plus moderne.
Épurez la déco !
Les cuisines rustiques sont trop chargées. On y trouve souvent des poutres apparentes factices, enlevez-les ! Sinon, vous pouvez les repeindre en blanc ou noir pour les faire « disparaître ». Évitez de multiplier les bibelots sur le plan de travail et laissez des espaces vides au mur pour alléger la déco. Si vous avez des chaises ou des tabourets rustiques dans la cuisine, voyez si vous pouvez les repeindre ou les changer. Des chaises de type scandinave ou du mobilier industriel sont parfaits pour moderniser la déco.