Les cuisines avec îlot central ont le vent en poupe ! Il faut dire que c’est une solution moderne qui présente de nombreux avantages et offre une esthétique contemporaine très appréciable. Si vous souhaitez aménager une cuisine fonctionnelle et que la configuration de la pièce le permet, l’implantation d’un îlot de cuisine permet d’optimiser l’espace en conjuguant design et praticité.
Pourquoi aménager une cuisine avec îlot central ?
Opter pour un aménagement de cuisine avec îlot central permet, dans un contexte de cuisine ouverte, de séparer la cuisine de la pièce à vivre, salon ou salle à manger, et de définir la déco. L’îlot délimite les espaces sans pour autant les cloisonner pour préserver une certaine convivialité. La personne qui prépare le repas peut continuer à converser en famille ou avec des invités, surveiller les devoirs des enfants dans le salon… Dans une cuisine équipée avec un îlot central, on profite d’espaces de rangements supplémentaires et, selon l’aménagement choisi, d’un plan de travail ou d’équipements en plus. Ce type d’aménagement rend plus facile la division des différentes tâches. C’est aussi l’idéal si vous avez l’habitude de cuisiner à plusieurs ou que vous avez beaucoup de matériel à stocker.
Quelles fonctions pour un îlot central ?
L’îlot central dans une cuisine peut revêtir diverses fonctions. Dans une cuisine de grande taille, plusieurs fonctionnalités peuvent même être combinées dans un îlot multifonctions. Votre plan d’aménagement doit dans tous les cas prendre en compte la règle du triangle d’activité qui optimise les déplacements entre les zones de lavage, de cuisson et de stockage. Un îlot de rangement pour les plats et ustensiles permet de libérer de la place sur les plans de travail et d’optimiser l’espace. Certains meubles pour îlot de cuisine sont ouverts non seulement sur la cuisine mais aussi sur le salon, ce qui permet d’exposer ou de garder à portée de main vases, livres ou bonnes bouteilles de vin. L’îlot permet également d’aménager un bar ou un coin repas dans la cuisine en ajoutant des tabourets hauts. C’est parfait comme table pour manger sur le pouce, prendre son petit déjeuner et même recevoir si les dimensions de la pièce et de l’îlot le permettent !
Bien choisir son îlot central
Une fois l’aménagement de votre cuisine défini, il vous faut choisir entre les différents îlots existants : mesures, forme carrée ou rectangulaire, esthétique contemporaine ou vintage… Différents matériaux sont envisageables selon votre décoration et la fonction attribuée au meuble en îlot. Dans une cuisine, on privilégiera toujours des revêtements lavables et faciles à entretenir, notamment pour le plan de travail : inox, granit, stratifié ou encore verre trempé. Concernant les autres surfaces, choisissez un style qui s’accorde avec vos meubles de cuisine ou votre salon si la cuisine est ouverte sur la pièce à vivre. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller en magasin pour bien choisir votre îlot de cuisine.
Une cuisine avec îlot central en pratique
Vous rêvez d’une cuisine avec un îlot central ? Sachez que dans une cuisine fermée, une surface de 15m² est requise au minimum pour conserver une circulation fluide dans la pièce. On considère qu’il faut un dégagement d’au moins un mètre autour de l’élément pour se mouvoir facilement et ouvrir les placards et le frigo. Si votre plan prévoit un coin repas sur l’îlot, les façades du meuble doivent être un peu en retrait pour laisser de la place aux genoux des convives sous le plan de travail. En revanche, si votre plan de cuisine prévoit d’intégrer dans l’îlot une zone de cuisson, un point d’eau, des équipements électroménagers ou des appareils électriques, votre projet doit prévoir les arrivées d’électricité, d’eau et les évacuations nécessaires. Pensez à la pose et au raccordement de prises de courant, et éventuellement à l’installation d’une hotte aspirante en hauteur. Ne négligez pas non plus l’éclairage de la cuisine qui doit idéalement comprendre un spot ou une suspension au-dessus de l’îlot.