Parmi les différents aménagements de cuisine existants, l’implantation en U est la plus généreuse. Particulièrement indiquée pour les cuisines fermées spacieuses et les maisons avec une cuisine ouverte, elle répartit les différents meubles et éléments sur trois pans. Vous êtes tenté par une cuisine équipée en U ? Voici nos conseils pour faire les bons choix et aménager un espace esthétique et pratique.
Pourquoi aménager une cuisine en U ?
Une cuisine en U triple la surface de travail par rapport à une cuisine linéaire et utilise au maximum l’espace disponible dans la pièce. Elle vous permet d’avoir un grand plan de travail pour vos préparations et vos équipements (robot, machine à café etc.), de nombreux espaces de rangement, un réfrigérateur à deux portes… C’est l’implantation idéale pour les familles nombreuses, si vous avez pour habitude de cuisiner à plusieurs ou si vous avez beaucoup de matériel de cuisine à la maison. L’espace est optimisé et vous disposez de multiples possibilités pour aménager la pièce : meubles de rangement hauts et bas, colonnes toute hauteur, meubles d’angle…
Le plan en U est aussi celui qui garantit la meilleure ergonomie en cuisine : les zones de cuisson, de lavage et de froid forment un triangle d’activité parfait pour optimiser les déplacements dans la pièce. Si la surface de la cuisine le permet, il est possible d’intégrer un coin repas sur l’un des pans du U ou d’ajouter un îlot central. Dans le cas d’une cuisine équipée ouverte sur le salon ou la salle à manger, l’implantation en U forme une séparation naturelle sans cloisonner les pièces.
Les différents aménagements possibles pour une cuisine en U
L’implantation de cuisine en U se prête à de multiples variations. Dans une pièce fermée, elle optimise l’aménagement intérieur sur trois cloisons. Dans une cuisine ouverte, elle structure l’espace et crée de nouvelles surfaces exploitables. Un, deux ou même trois pans peuvent en effet être disposés dans l’espace et non contre le mur afin de délimiter l’espace cuisine. Certains pans peuvent également s’insérer sous une fenêtre ou une verrière.
Toutes les fantaisies sont permises en matière d’aménagement intérieur. Vous pouvez aménager des rangements du sol au plafond, prévoir uniquement des meubles bas de cuisine pour un style contemporain très épuré, ou encore miser sur un mur colonne et alléger les deux autres pans. L’une des branches du U peut être aménagée en bar ou coin repas avec des tabourets hauts, le plan de travail peut se prolonger en coin bureau… Si la surface de la pièce le permet, il est possible d’imaginer des « bonus » adaptés à votre style de vie : une banquette, une cave à vin, un présentoir pour les livres de cuisine, un mini potager d’herbes aromatiques…
Quel style pour une cuisine en U ?
Côté déco, la cuisine en U se décline dans tous les styles : champêtre ou vintage, au design moderne, sobre ou très coloré. S’il s’agit d’une cuisine ouverte, elle peut avoir sa propre ambiance ou s’accorder avec la décoration du salon ou de la salle à manger. Pour les plans de travail, on recommande des matériaux lavables comme le bois, le stratifié, l’inox ou le granit. Pour les façades, tous les goûts sont permis ! Dans une petite pièce, mieux vaut privilégier les tons clairs mais si la cuisine est grande, osez le bois sombre, le métal gris ou le noir laqué pour un design moderne et très chic. Vous pouvez aussi utiliser la couleur pour délimiter les espaces, ou « camoufler » des éléments en les choisissant de la même couleur que le mur.
Pour vos meubles, les différents modèles s’adaptent au style choisi : meubles sans poignées pour un design minimaliste et contemporain, rangements ouverts ou fermés, portes coulissantes, appareils électroménagers indépendants ou encastrés dans la cuisine intégrée… À vous d’imaginer la cuisine qui va avec votre maison !
Aménager sa cuisine en U, conseils pratiques
Aménager une cuisine en U requiert une superficie minimale pour une bonne circulation. Comptez 1,20m idéalement entre les éléments, ou 90 cm au moins dans une petite cuisine pour une ergonomie correcte. Si la pièce est de dimensions modestes, exploitez la hauteur pour aménager des rangements, privilégiez des meubles à portes coulissantes et des équipements de faible profondeur.
Un plan en U exploite jusqu’aux angles de la pièce grâce à des meubles spécifiques équipés de tiroirs extractibles ou d’étagères pivotantes. Profitez des angles du plan de travail pour installer des prises pour la bouilloire, le mixeur ou la cafetière. Enfin pour bénéficier d’un bon éclairage, évitez de multiplier les meubles hauts de cuisine ou installez des spots ou éclairages en-dessous. Autre possibilité très en vogue pour apporter de la lumière, ouvrir une verrière dans un mur.