Catégorie : Rénovation
Conseils et idées pour rénover sa cuisine
Aménager une nouvelle cuisine demande un budget conséquent et les travaux peuvent prendre du temps. Néanmoins, pouvoir cuisiner et se réunir dans une pièce fonctionnelle et dont la décoration nous plait apporte un véritable bien-être. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour une rénovation partielle de leur cuisine : changement de matériaux, de revêtement, de couleur, aménagement différent, remplacement de l’électroménager… C’est une manière de donner un coup de frais à son intérieur sans se lancer dans d’importants travaux. Tour d’horizon des astuces, conseils, idées déco… pour un projet de rénovation de cuisine.
Remplacer des éléments de la cuisine
Si vous ne pouvez pas changer la cuisine du sol au plafond, vous pouvez remplacer les meubles et les éléments abîmés ou démodés pour moderniser la décoration à peu de frais. Vous pouvez ainsi troquer votre ancien plan de travail contre un nouveau modèle en bois, stratifié, résine ou inox. Vous pouvez aussi remplacer la crédence en carrelages vieillots par un matériau plus moderne (inox, verre teinté, carreaux de ciment). Il est parfois possible de changer les façades de vos meubles de cuisine en conservant les caissons. Enfin, n’hésitez pas à remplacer votre évier fêlé ou rayé par un modèle contemporain en inox, céramique ou résine. La robinetterie aussi fait la différence, surtout si vous optez pour un robinet design ou un mitigeur professionnel qui donnera à votre cuisine un cachet résolument moderne.
Ajouter des éléments fonctionnels
La rénovation de votre cuisine peut aussi passer par l’ajout de nouveaux meubles ou éléments pour améliorer l’ergonomie de la pièce, lui donner un style plus moderne ou répondre à de nouveaux besoins. Il peut s’agir d’ajouter une hotte aspirante ou un lave-vaisselle si vous disposez de l’espace nécessaire, d’installer une cave à vin, un mini potager d’aromates ou une zone dédiée au tri des déchets. Parfois, le simple ajout d’étagères ou d’une barre de crédence pour les ustensiles peut transformer la décoration de la pièce.
Si vous êtes disposé à faire des travaux plus importants, évaluez la possibilité d’installer un îlot central. Vous aurez plus de rangements et un plan de travail supplémentaire à disposition, et pourrez même aménager un coin repas avec des tabourets hauts.
Dans une cuisine vieillotte, on manque souvent de lumière. Installer un éclairage à LED au-dessus du plan de travail ou des plaques de cuisson apporte beaucoup de modernité. Une suspension dans le style de votre choix au-dessus de la table ou de l’îlot central crée une ambiance conviviale tout en boostant votre déco.
Relooker sa cuisine
Rénover sa cuisine sans tout changer, c’est possible ! Repeindre les murs et recouvrir un vieux carrelage au sol avec une peinture spéciale ou un béton ciré suffit parfois à insuffler un nouvel esprit à la pièce. Si vos meubles de cuisine sont laids, vous pouvez les repeindre avec une peinture spécifique pour les accorder à votre décoration. Autre possibilité, démontez portes et charnières pour exposer votre vaisselle ou remplacez les portes par des rideaux pour un style scandinave ou champêtre. Autre option, conserver les meubles et changer les poignées de portes : il existe des modèles modernes en inox ou en laiton.
On trouve aujourd’hui des peintures spéciales pour repeindre plans de travail et crédence en carrelage. Un plan de travail en bois abimé peut être poncé et vernis, ou encore recouvert d’un stratifié fin. Il existe également des crédences adhésives qui se collent directement sur l’ancienne et permettent de rénover sans grever votre budget.
Ouvrir la cuisine !
Enfin, si l’espace et votre budget s’y prêtent, vous avez la possibilité de casser une ou deux cloisons de la pièce pour créer une cuisine ouverte. Autre possibilité, créer une ouverture partielle avec une verrière ou une cloison ajourée pour maintenir une division des espaces.