Pourquoi et comment repeindre une cuisine en bois ?
Votre cuisine en bois n’est plus en accord avec vos goûts en matière de décoration ? Vous avez pleins d’idées déco en tête ? La teinte de vos meubles ne vous convient plus, mais vous ne souhaitez pas les changer ? Repeindre ses meubles de cuisine est une solution économique et facile à mettre en œuvre pour transformer, relooker et rénover radicalement la pièce sans faire de grands travaux ou racheter une cuisine complète. Passez d’une cuisine rustique à une cuisine moderne d’un simple coup de pinceau !
Comment bien repeindre une cuisine en bois ?
Peindre des meubles de cuisine en bois, c’est facile. Néanmoins, pour obtenir un résultat impeccable et durable dans le temps, il est nécessaire de prendre quelques précautions, de bien choisir son matériel et de respecter les étapes essentielles.
Quelle peinture pour des meubles de cuisine ?
Pour repeindre des meubles en bois, il est indispensable d’utiliser une peinture adéquate qui va masquer le veinage du bois, masquer les défauts du mobilier et opacifier la couleur. De plus, s’agissant d’une cuisine, il faut choisir une peinture résistante à la chaleur, à l’humidité et à des lavages répétés. Optez donc pour une peinture de rénovation spéciale meubles de cuisine qui subira sans flancher l’épreuve des chocs et des produits ménagers !
Repeindre une cuisine en bois : les étapes
Protéger
Comme pour tous travaux de peinture, il convient au préalable de protéger le sol de la cuisine et les équipements que vous ne pouvez pas retirer. Utilisez pour ce faire de la bâche plastique, des journaux et du ruban de masquage.
Nettoyer
C’est important pour ôter la graisse et la poussière accumulées. Utilisez du savon de Marseille, du vinaigre blanc ou un produit ménager dégraissant. Veillez à ne pas trop mouiller le bois et laissez sécher avant de passer aux étapes suivantes.
Vider
Videz tous les meubles.
Démonter
Otez les poignées, les portes, les tiroirs etc. Ces éléments devront être peints à part pour un résultat parfait.
Poncer
L’étape du ponçage est indispensable. Il ne s’agit pas de décaper complètement le meuble de cuisine, mais d’égrainer légèrement la surface pour que la peinture accroche bien. Utilisez un papier de verre fin (grain 180 à 240).
Réparer
Si vos meubles présentent des imperfections, rebouchez celles-ci avec de la pâte à bois, laissez sécher et poncez à nouveau avant de poursuivre.
Peindre
Selon le type de peinture pour bois et si elle le préconise ou que vos meubles sont vitrifiés, appliquez une sous-couche et respectez le temps de séchage avant de peindre. Appliquez ensuite la peinture au pinceau (moulures et angles) et au rouleau (surfaces planes). Deux couches sont généralement nécessaires. Respectez bien le temps de séchage entre chaque couche pour un résultat propre et durable.
Sécher
Attendez le séchage complet pour ôter le ruban de masquage et réinstaller portes et tiroirs. Selon la peinture utilisée, le séchage en profondeur peut prendre plusieurs semaines. Pendant ce délai, manipulez vos meubles avec précaution, évitez les chocs et l’utilisation de produits ménagers agressifs.
Peindre les meubles de la cuisine : quelle couleur ?
Les peintures pour repeindre des meubles de cuisine en bois sont disponibles dans une large palette de couleurs et sont faciles d’application. Les teintes neutres comme le blanc, le gris, le beige ou le noir sont les plus courantes parce qu’elles sont sobres et faciles à assortir. Mais rien ne vous empêche d’opter pour une couleur pastel (sauge, moka, menthe…) ou une teinte flashy comme le jaune citron ou le bleu Klein ! L’essentiel est que le résultat vous plaise et s’harmonise avec le reste de la déco de la cuisine et de votre intérieur. Si vous avez une cuisine ouverte, vous pouvez assortir vos meubles en bois aux teintes du salon, ou au contraire trancher avec un style différent pour créer une démarcation nette entre les deux espaces. Si votre cuisine en bois est massive et que vous souhaitez qu’elle se fonde dans le décor, optez pour la même couleur que celle du mur.
Concernant la finition, tout dépend du résultat que vous cherchez à obtenir pour ce relooking. Une peinture brillante réfléchit la lumière et agrandit la pièce, mais elle fait aussi ressortir les imperfections. Préparez bien vos meubles avant de les peindre ou préférez une peinture satinée.